Profitez de 10 CHF de réduction* - Code avantage: MHCH10

Poêles

54 article(s)
Classer par

Vous avez consulté 40 articles sur 54

Quelles sont les types de poêles ?

Une poêle n'est pas simplement une poêle, car il existe de grandes différences dans cet ustensile de cuisine très apprécié. Celles-ci se manifestent surtout par la taille, la forme et le matériau dont elles sont composées. Ces facteurs rendent les poêles adaptées à différentes utilisations. Les polyvalentes de la cuisine sont les poêles à frire. Les poêles les plus couramment utilisées pour saisir les aliments sont disponibles en petites ou grandes tailles, rondes ou carrées, avec ou sans revêtement, et dans différents matériaux tels que l'aluminium, le fer ou l'acier inoxydable.

Si la poêle doit être amenée à table après la préparation, où chacun peut se servir, les poêles de service spéciales sont un bon choix. Elles séduisent par leur aspect attrayant et leurs deux poignées qui permettent de les transporter en toute sécurité. Outre les différentes tailles et formes, les poêles de service sont également disponibles dans différents matériaux tels que l'acier inoxydable, l'aluminium moulé ou la fonte. Certaines poêles de service conviennent également à la cuisson. En revanche, la spécialité des cocottes est la cuisson lente et uniforme de la viande. Elles sont rondes ou carrées, généralement très profondes et souvent équipées d'un couvercle. Une alternative au barbecue classique sont les poêles grill. Elles sont équipées de rainures qui créent le motif de rayures caractéristique sur les steaks et les saucisses.

Les woks proviennent de la cuisine asiatique. Ces grandes poêles conviennent, par exemple, pour la cuisson, le blanchiment, la friture ou la cuisson. Comme les poêles à frire ou les poêles carrées, les woks sont disponibles dans différents matériaux tels que l'aluminium moulé ou la fonte. Les crêpes françaises peuvent être préparées rapidement et facilement avec des poêles à crêpes. Elles sont particulièrement plates et généralement antiadhésives, afin que la pâte très fine ne colle pas.

Poêles à frire

La poêle à frire est le génie universel des poêles. Cependant, parmi les poêles à frire "normales", il existe de nombreux modèles différents. Surtout en ce qui concerne le matériau et la taille. Presque tous les foyers possèdent deux à trois poêles à frire différentes.

La taille est donnée en centimètres de diamètre, mesurée au bord supérieur d'une poêle ronde. Les tailles courantes sont de 18, 20, 26 et 28 cm. La poêle de 28 cm est considérée comme la taille standard. Une petite poêle, souvent revêtue, jusqu'à 20 cm est optimale pour deux à trois œufs au plat ou brouillés.

Le critère le plus important pour la décision d'achat est le matériau. Les critères à prendre en compte sont :

  • Conductivité thermique

  • Résistance à la chaleur

  • Effet antiadhésif

  • Sensibilité

  • Facilité de nettoyage

  • Adaptabilité à la cuisinière à induction, à la cuisinière à gaz, au lave-vaisselle

  • Poids

  • Santé (réaction chimique possible avec les aliments)

Poêles à revêtement antiadhésif : Caractéristiques - ces plats réussissent le mieux

Le plus grand avantage des poêles à revêtement est qu'elles n'accrochent pas. Les aliments se détachent facilement du fond de la poêle. Vous devez faire preuve de prudence lors de la cuisson et du nettoyage pour que le revêtement dure le plus longtemps possible. On peut généralement distinguer les poêles à revêtement en téflon (PTFE) et celles revêtues de céramique. Ces dernières sont un peu plus résistantes et supportent des températures plus élevées que les poêles en PTFE.

Pour les plats qui n'ont pas besoin de saveurs rôties fortes et d'une cuisson à feu vif, les poêles à revêtement sont idéales :

  • Plats d'œufs

  • Plats de pâte

  • Poisson

  • Escalopes panées

  • Légumes étuvés

  • Galettes de céréales

  • Pour faire sauter avec peu de matières grasses

Poêles sans revêtement : Caractéristiques - ces plats réussissent le mieux

Les poêles sans revêtement sont un peu plus exigeantes à manipuler. Cependant, elles sont très robustes et durables. Elles résistent aux températures élevées et la conductivité thermique est optimale. Elles sont en acier inoxydable, en fonte, en fer ou en cuivre.

  • Les poêles en acier inoxydable nécessitent de la graisse pour éviter que les aliments ne collent au fond de la poêle. Elles ont une bonne conductivité thermique. Un conseil important : l'huile doit être suffisamment chaude lorsque les aliments y sont placés. Les aliments à frire sont meilleurs s'ils sont à température ambiante. Les poêles en acier inoxydable sont faciles à nettoyer, même au lave-vaisselle.

  • Les casseroles en cuivre durables ont non seulement un bel aspect, mais elles conduisent également parfaitement la chaleur et réagissent rapidement aux différentes sources de chaleur. Ces poêles sont principalement utilisées dans le domaine professionnel. Elles sont assez sensibles et nécessitent un entretien minutieux. Non revêtues, elles réagissent avec les aliments, c'est pourquoi on les trouve également doublées d'acier inoxydable.

  • Les poêles en fonte et en fer obtiennent leur revêtement antiadhésif avec l'utilisation, grâce à une patine appropriée. Pour cela, elles ne doivent pas être nettoyées avec du détergent. Les poêles en fer sont plus lourdes et un peu moins chères que celles en fonte. Elles mettent un certain temps à chauffer, mais maintiennent ensuite une chaleur uniforme pendant longtemps. Toutes les poêles non revêtues conviennent aux délices nécessitant une cuisson vive et une chaleur élevée. Il ne faut pas lésiner sur la graisse pour éviter que cela ne brûle.

Poêles de service - Les spécialistes pratiques

On retrouve la plupart des matériaux différents décrits ci-dessus pour les poêles à frire également dans les poêles spéciales. Chacune d'entre elles est parfaitement adaptée à un type de préparation particulier.

Les poêles de service ont généralement un design très attrayant et sont polyvalentes. Au lieu d'une poignée de poêle, elles ont deux poignées et sont disponibles en plusieurs tailles. Elles sont rondes, carrées ou ovales, avec ou sans revêtement. La devise est de passer directement de la cuisinière à la table.

  • Si vous aimez cuisiner sans matières grasses ou avec peu de matières grasses, optez pour une poêle de service revêtue.

  • Les deux poignées doivent être amovibles ou adaptées au four.

  • Les exemplaires avec couvercle sont plus polyvalents.

  • Dans une poêle de service, on peut préparer au four des plats grillés ou mijotés.

  • Petit-déjeuner pour tout le monde dans la poêle sur la table : par exemple, œufs au plat, porridge, Schmarrn sucré et salé.

  • Classiques internationaux pour la poêle de service : shakshuka, paella, käsespätzle.

  • Dans la poêle de service, gratiner le plat fini avec du fromage au four.

  • Autres idées pour les poêles de service : bolognese, artichauts farcis, cuisses de poulet marinées avec des légumes.

Cocottes - Riche en vitamines et en saveurs

Avec une cocotte, on obtient des plats riches en vitamines et en saveurs. Un autre avantage est que la cocotte permet de faire deux étapes en une : faire revenir et mijoter. Les cocottes ont un bord haut et sont spacieuses. Le braisage se fait au choix sur la cuisinière ou au four.

  • Assurez-vous que le couvercle ferme bien.

  • Un peu plus grand est préférable pour mijoter, car du liquide est nécessaire.

  • Certains plats qui peuvent être parfaitement préparés dans des cocottes :

  • Goulasch, roulades de bœuf, roulades de chou, chili con/sin carne, ratatouille, chou rôti, champignons braisés, goulasch de Szeged, curry de poulet thaï, côtes de bœuf aux haricots, cuisses de poulet au riesling.

Poêles grill - Pour les amateurs de viande grillée

Une poêle grill est un élément essentiel pour les amateurs de viande grillée. Une poêle grill est généralement carrée et comporte des rainures au fond. Cela crée des bandes caramélisées avec des arômes de grillade sur les aliments, ce qui est très attrayant. Dans les poêles grill, on peut préparer rapidement et doucement aussi bien de la viande que des légumes.

  • La forme carrée est parfaite pour les brochettes de viande et de légumes.

  • Une poêle grill a besoin de très peu de matière grasse. Huiler légèrement les aliments à griller ou étaler un peu de matière grasse à l'aide d'un pinceau.

  • Pour donner une saveur particulière aux aliments grillés, ajoutez de petites branches de romarin, de thym, ainsi que de l'ail, des tomates cerises et des piments.

  • Simple et délicieux : faites frire un morceau de fromage de brebis avec des gousses d'ail et des piments coupés en deux.

Woks

Les woks authentiques sont moins couramment utilisés en Allemagne. Ils sont arrondis en dessous. Un wok avec surface d'appui fait presque aussi bien le travail. Le matériau est très résistant à la chaleur et la forme typique crée différentes zones de chaleur. Le sauté dans le wok donne un plat frais et croquant avec toutes les saveurs des ingrédients.

  • Les woks en fonte ou en acier au carbone supportent la forte chaleur nécessaire pour un plat de wok authentique.

  • Le wok est idéal pour la friture.

  • Si le wok a un couvercle, on peut aussi y mijoter et étuver.

  • Plat de wok classique : L'ordre : huile, viande finement tranchée ou dés de tofu, légumes coupés en bandes uniformes et pour la saveur : oignons, ail, gingembre, piments, sauces. Temps de cuisson environ quatre à sept minutes à feu vif en remuant ou en secouant constamment.

La plupart du temps en Europe, le wok sert plutôt à étuver ou à mijoter : La viande coupée est brièvement sautée par portions et mise de côté. Ensuite, faire sauter ou étuver les légumes en fonction de leur consistance et de leur taille. En fin de compte, remettre la viande et bien mélanger.

Poêles carrées

Comme leur nom l'indique, les poêles carrées sont carrées au lieu d'être rondes. On les trouve sous forme de poêles à frire normales, de poêles grill et de poêles de service. Les poêles carrées sont utilisées chaque fois que plus d'espace est nécessaire. Par exemple, pour les gratins ou pour faire revenir de grandes pièces de viande. Elles offrent environ 25 % de surface en plus par rapport aux poêles rondes de tailles comparables.

  • La poêle carrée doit être adaptée au four et posséder un couvercle, car les couvercles disponibles seront probablement tous ronds.

  • Un revêtement antiadhésif est un avantage pour une cuisson peu grasse où rien n'attache.

  • En raison de leur taille, elles sont parfaites pour saisir la viande et poursuivre la cuisson au four.

  • Il est possible de faire cuire à la vapeur une plus grande portion de légumes et ensuite de les mettre au four avec des ingrédients appropriés et du fromage pour un gratin.

Poêles à crêpes

Ces poêles spéciales ont un rebord particulièrement bas. Cela facilite le retournement des crêpes ou des pancakes. Les fonds des poêles à crêpes sont assez fins et répartissent la chaleur de manière absolument uniforme. On les trouve dans tous les matériaux de poêles.

  • En ce qui concerne la fonte, il faut se rappeler que la poêle doit d'abord être brûlée.

  • Avec un revêtement de haute qualité, rien ne brûle.

  • Avec des modèles en fonte, on peut préparer une pizza presque comme sur une pierre à pizza.

  • Si vous aimez gratiner les crêpes salées, assurez-vous d'avoir un manche adapté au four.

  • Pour les crêpes et les galettes (crêpes salées)

  • Pour toutes sortes de crêpes et d'omelettes

  • mais aussi pour les œufs au plat, les pommes de terre rissolées et le poisson